La Sigoise
La vie à Saint-Denis du Sig en oranie (Algérie) de 1845 à 1962.

Accueil > Iconographie > Saint-Denis du Sig > L’Hôpital de Saint-Denis du Sig

L’Hôpital de Saint-Denis du Sig

jeudi 17 mai 2012

info portfolio

L'hôpital du Sig au début du XXème siecle L'hôpital-hospice du Sig au début du XXème siecle L'Hôpital Le personnel de l'hôpital de Saint-Denis du Sig en 1951 Isabel SELLES et des collègues à l'hôpital du Sig en 52/53 Isabel SELLES et des collègues à l'hôpital du Sig Isabel SELLES et des collègues à l'hôpital du Sig Le personnel de l'hôpital de Saint-Denis du Sig en 1951 L'entrée de l'hôpital Jardin de l'Hôpital Le personnel de cuisine de l'Hôpital Le régénérateur souverain des cheveux du Docteur PERETTI L'entrée de l'hôpital dans les années 50 Hôpital-Hospice de Saint-Denis du Sig

13 Messages

  • L’Hôpital Le 11 avril 2007 à 12:48, par mestour

    Cette institution hospitalière était remarquable du fait qu’elle englobait beaucoup de services :chirurgie,maternité,asile des vieillards,centre psychiatrique ,etc...Pour une si petite ville de l’époque,cette structure répondait bien aux attentes de la population sigoise .Mon père :Mestour Abdelkader fut un des premiers(1936)à intégrer cette noble institution jusqu’à sa retraite bien méritée en 1960.L’architecture des pavillons,leur disposition,les arbres avec leur ombrage donnait un sentiment de quiétude et de bien-être .

    Répondre à ce message

    • L’Hôpital Le 5 octobre 2009 à 14:17, par vargas jacqueline

      Bonjour, Mestour
      Une question savez-vous ce que sont devenus les résidants de hopital de l’unité psychiatrique après 1962.En effet après moulte recherche ma famille et moi sommes sans nouvelles de ma soeur Marie-Thérèse VARGAS née le 13/09/1944 .Que s’est t-il passé après les événements .l’ambassade d’Algérie et France n’ont pas été en mesure de nous donner des informations . Nos parents ont quitté ce monde sans savoir ce que était devenu leur fille .Nous irons jusqu’au bout dans nos recherches jusqu’au Président Français et la Commission Européenne et Internationale.Peut-etre avez-vous des information et peut-etre nous dire à qui pourrions-nous nous adresser.Il est que tout cela fait partie d’un passé douloureux .....
      J’espère rececevoir de vos nouvelles .A bientot et respectueuses salutations .Voilà je jette ma bouteille à la mer en mémoire de notre histoire collective...........

      Répondre à ce message

      • L’Hôpital réponse à Mme Vargas J. Le 6 octobre 2009 à 12:02, par MESTOUR

        jE NE PEUX ?H2LAS ? VOUS DONNER DE PLUS AMPLES INFORMATIONS CONCERNANNT LES R2SIDANTS DE L4HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE sig.Je pense que ces malades ne couraient aucun risque ni aucune crainte du fait que le personnel hospitalier algérien en service à l’époque ,avait pris la relève en apportant aide et assistance aux malades français restés après 1962.Personne n’a touché à un cheveu aux malades et je pense qu’ils ont pu être rapatriés en FRANCE à cette date dans un établissement français de l’héxagone .

        Répondre à ce message

        • L’Hôpital réponse à Mme Vargas J. Le 23 octobre 2009 à 12:50, par vargas jacqueline

          Bonjour, Mestour.Merci beaucoup de votre réponse .Nous avons écris à l’hopital d’oran peut-etre que nous aurons des nouvelles(par le service des archives) .Je ne manquerai pas de vous le signaler .Hélas non en France des recherches ont été faites mais cela n’a pas abouti.Je remercie le personnel hospitalier de l’époque pour les soins apportés aux malades
          A très bientot .
          Respectueuses salutations.
          Vargas Jacqueline

          Répondre à ce message

        • L’Hôpital réponse à Mme Vargas J. Le 23 octobre 2009 à 18:14, par vargas jacqueline

          Bonsoir Mestour,
          Hélas non en France il n’y a aucune trace de ma soeur dans un hopital psychiatrique .Nous avons écris au directeur de l’hopital d’ Oran afin de rechercher dans les archives .Nous espérons des nouvelles très bientot .Je vous en ferai part.
          Merci d"avoir répondu à mon message .Si toutefois vous avez des informations n’hesitez pas à m’en faire part.
          A bientot
          Vargas Jacqueline

          Répondre à ce message

    • L’Hôpital Le 18 mai à 21:02, par Hamza OULD MOHAND

      C’est une bouteille à la mer car peut être je n’aurai jamais de réponse.
      en 1950 un génie de le littérature algérienne a passé plusieurs mois à l’asile des malades incurables de St Denis du Sig. Le 12 mai 1950, dans le pavillon des incurables de hôpital,il meurt de tuberculose. Personne n’en fut informé sauf celui à qui il avait écrit : « Quand vous recevrez un télégramme de la direction, c’est que je serai mort. »
      Son vrai nom est IZARAR belaid. Je cherche des informations sur ce monsieur.
      merci

      Répondre à ce message

  • L’Hôpital Le 16 janvier 2008 à 10:28, par mestour

    les 2 photos de l’hopital -hospice de Saint Denis de Sig (version xxè siècle) éveille en moi des souvenirs nostalgiques.C’était la première porte principale d’entrée avec son portail en fer forgé peint en vert .Les deux blocs étaient je crois les deux pavillons principaux réservés aux malades ; plus tard une aile abritera les malades mentaux .Je me souviens avoir dans ma jeunesse eu la joie de participer en famille à la fête de la Noêl après avoir dégusté un grand bol de chocolat fumant accompagné de gâteaux .S’en suivait alors la distribution de cadeaux dont nous étions émerveillés .
    La fête se terminait par des chants ,des danses au son d’un orchestre tard dans la soirée .J’étais déjà loin de ces flonflons , accaparé par mon cadeau qui m’hypnotisait et me prenait tout mon temps .
    C’était ça mon bonheur et mon père en était fier .

    Répondre à ce message

    • L’Hôpital Le 4 juillet 2008 à 01:00, par Chevalley Brigitte

      Bonjour Mestour,
      Je suis émue de voir cet hôpital car il y a 77 ans, le 4 juillet 1931, ma grand-mère y mettait au monde mon papa.
      Il n’est plus de ce monde aujourd’hui et c’est par des sites internet que j’essaye de retrouver l’atmosphère de l’époque et tenter de m’imprégner de cette vie passée afin de retrouver un peu ce qui a été la vie de mon père. Il m’a toujours parlé du Sig mais à l’époque j’étais trop jeune pour y prêter vraiment attention et je le regrette aujourd’hui. Il me disait : le Sig, c’est le pays des olives. Mes ancêtres ont quitté l’Espagne et sont arrivés au Sig en 1849 afin de travailler la terre d’Algérie comme ensuite beaucoup de leurs compatriotes. Malgré les années, mon père n’a jamais oublié son village.

      Répondre à ce message

      • L’Hôpital Le 31 juillet 2008 à 02:08, par lakhdar

        salut
        Moi Bachir Belmehdi Lakhdar
        Je sais ce que vous ressentez en voyant ces images de notre ville Sig ex-St Denis du Sig...C’était une epoque ou tout allait bien et partout à Sig maintenant onvit le jour au jour entre Sigois malgres les problemes et c’est l’histoire qui contunue sans vous.

        Répondre à ce message

  • L’Hôpital de Saint-Denis du Sig pour Isabel selles Le 27 novembre 2009 à 22:42, par Uros

    Bonjour à tous,

    Isabelle seilles est le nom de ma grand mère 1898/1965.
    Mariée à Garcia Vicente 1895/1972.
    ses parents sont : selles Fernando 1868/1935 et Fernandez Guillen maria catalina vicenta 1873/1928.

    Les parents de de Fernando selles sont : Selles josé antonio Andrés 1831/1898 et Marti Isabela 1839/1898. Ils venaient de Novelda et Calpe en espagne.
    Ils vendaient les légumes sur le marché.

    Le faite de lire le nom de famille selles me donne des frissons et le prénom isabel fait revivre ma grand mère dans mon coeur.

    Peut être sommes nous de la même famille ? je t’embrasse bien fort.......Maurice

    Un cousin que je remercie a fait notre arbre généalogique. c’est pour cela que je connais les dates...

    Toutes mes pensées les plus amicales aux Sigois et Sigoises

    M Uros Commelle Vernay

    Répondre à ce message

  • L’Hôpital de Saint-Denis du Sig Le 17 janvier 2012 à 13:18, par cortes

    qui se rapel de mr cortes louis il fesai les matela pour l’hopital ?

    Répondre à ce message

  • L’Hôpital de Saint-Denis du Sig Le 9 novembre 2012 à 18:37, par MOIZAN Robert

    Désirerais adresse ou coordonnés d’une infirmiere travaillant à l’hopithal en 1958 1959 ATUEL Yolande

    Répondre à ce message

  • L’Hôpital de Saint-Denis du Sig Le 9 mai 2015 à 19:09, par FERRANDEZ Marie-Francoise

    C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai eu la joie en visionnant les photos du personnel de l’hôpital de saint denis sig , de découvrir le visage de mon père, Jacques Ferrandez, qui y a travailler jusqu’en 1962. Il se trouve sur la deuxième ligne en partant du bas, c’est le troisième à droite. Si quelqu’un se souvient de lui, j’aimerai pouvoir contacter cette personne. Merci par avance.
    Mon adresse mail est : francoisemeguer@hotmail.fr

    Répondre à ce message

Répondre à cet article